Comment gérer son stress quand on est atteint d’un cancer ?

Une maladie telle que le cancer est souvent l’une des expériences les plus stressantes de la vie d’une personne. Il peut être plus difficile de faire face au cancer, qui s’accompagne d’un stress supplémentaire dû à des problèmes professionnels, familiaux ou financiers. Le stress quotidien peut également rendre plus difficile l’adaptation à un diagnostic de cancer.

Il n’a pas été démontré que le stress est la cause du cancer. Mais le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire, entraînant d’autres problèmes de santé et diminuant le sentiment de bien-être.

Conseils pour réduire le stress pendant votre cancer

Les facteurs de pression sont des sources de stress. Certains facteurs de stress sont prévisibles et, par conséquent, parfois évitables. Vous pouvez souvent réduire le niveau de stress dans votre vie en faisant de petits changements. Voici quelques conseils pour réduire le stress :

Évitez les conflits d’horaires. Utilisez un agenda, votre téléphone ou un calendrier en ligne pour suivre vos rendez-vous et vos activités. Lorsque vous planifiez des activités, prévoyez suffisamment de temps pour terminer une activité avant de commencer la suivante. Ne prévoyez pas trop d’activités pour un même jour ou une même semaine, en particulier les activités auxquelles vous devez vous préparer. Si la gestion de votre calendrier est épuisante, demandez à une personne de confiance de vous aider à revoir vos rendez-vous.

Soyez conscient de vos limites. Si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie, ni l’intérêt, vous pouvez poliment décliner lorsque les gens vous demandent d’assumer des tâches. Ne vous sentez pas coupable de dire non. Un diagnostic de cancer change la vie, et il est logique de se concentrer sur les choses qui comptent le plus. Au travail, ne vous portez pas volontaire pour des projets qui rendraient votre charge de travail ingérable. Si dire « non » vous semble difficile, dites-le à la personne qui vous demande ce que vous pouvez faire à la place. Cela pourrait être de faire une plus petite partie de la tâche ou d’avoir plus de temps pour l’accomplir.

Demandez de l’aide. Il est également judicieux de demander de l’aide à votre famille, à vos amis et à vos collègues de travail. Les gens sont susceptibles d’offrir leur soutien, alors pensez à l’avance aux tâches particulières pour lesquelles vous avez besoin d’aide. Les gens apprécient de pouvoir aider de manière spécifique. Par exemple, la famille ou les amis peuvent aider à faire les courses, à préparer les repas, à garder les animaux de compagnie ou à aller chercher un enfant à l’école.

Classez vos tâches par ordre de priorité. Faites une liste des choses que vous faites régulièrement, comme le travail et les tâches ménagères. Classez ces tâches par ordre d’importance, en tenant compte des choses que vous devez faire et de celles qui sont les plus importantes pour vous. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, concentrez-vous sur les tâches et les activités qui se trouvent en haut de votre liste.

Décomposer les tâches en petites étapes. Parfois, les grandes tâches peuvent être accomplies en petites étapes. Ce processus peut faciliter la gestion de problèmes apparemment insurmontables. Par exemple, au lieu de passer un après-midi à nettoyer toute votre maison, attaquez-vous à une ou deux pièces chaque jour.

Concentrez vos efforts sur les choses que vous pouvez contrôler. Un facteur de stress peut être quelque chose que vous ne pouvez pas changer ou contrôler, même avec une meilleure planification. La circulation en est un exemple. Les personnes qui peuvent rester flexibles maintiennent leur stress à un faible niveau. Parfois, le seul aspect d’un problème que vous pouvez contrôler est la façon dont vous y réagissez. Si cela peut vous aider, considérez que vous économisez de l’énergie que vous pourrez consacrer à des choses plus importantes pour vous.

Obtenez de l’aide pour vos problèmes financiers. Parlez avec un travailleur social en oncologie ou un conseiller financier qui s’y connaît en matière d’assurance et de finances liées au cancer. N’attendez pas de trouver une aide financière. Les factures en retard et les dettes peuvent rapidement devenir écrasantes.

Stratégies concrètes de gestion du stress pendant le cancer

Bien que vous puissiez essayer de réduire le nombre de facteurs de stress dans votre vie, vous ne pouvez pas éviter complètement le stress. Cependant, des stratégies de gestion du stress peuvent vous aider à vous sentir plus détendu et moins anxieux. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le stress :

  • Faites de l’exercice régulièrement. Un exercice modéré, tel qu’une marche de 30 minutes plusieurs fois par semaine, peut aider à réduire le stress. Parlez à votre médecin avant de commencer un programme d’exercice. Découvrez des suggestions et des conseils pour l’activité physique.
  • Passez du temps à l’extérieur. Si possible, faites une promenade à l’extérieur dans un parc ou dans un autre cadre naturel. La lumière du soleil, l’air frais et les bruits de la nature peuvent contribuer à égayer la journée d’une personne.
  • Prévoyez des activités sociales. Prenez le temps de vous réunir avec votre famille ou vos amis, car c’est un bon moyen de réduire le stress.
  • Mangez bien. Une alimentation saine et un repos suffisant vous donneront plus d’énergie pour faire face aux facteurs de stress quotidiens.
  • Dormez suffisamment. La vie est bien remplie et certaines personnes peuvent penser que le sommeil est indulgent. Mais le sommeil est essentiel pour aider le corps à rester en bonne santé et à guérir. Essayez de dormir 7 heures ou plus chaque nuit. Des siestes pendant la journée peuvent également aider. Si vous avez des difficultés à dormir, consultez votre équipe de soins de santé pour savoir comment gérer vos problèmes de sommeil.
  • Rejoignez un groupe de soutien. Les groupes de soutien vous offrent la possibilité de parler de vos sentiments et de vos craintes avec d’autres personnes qui partagent et comprennent vos expériences. Vous pouvez également parler avec un ami de confiance, un conseiller ou un travailleur social.
  • Prévoyez des moments de détente quotidiens. Passez du temps à faire une activité que vous trouvez relaxante, comme lire un livre, jardiner ou écouter de la musique.
  • Faites des choses que vous aimez. Mangez dans votre restaurant préféré ou regardez votre émission de télévision préférée. Le rire réduit le stress, alors pensez à voir un film drôle ou à lire un livre humoristique pour vous aider à faire face au stress.
  • Écrivez dans un journal. Écrire sur les stress et les événements de votre vie vous permet d’exprimer vos sentiments en toute intimité.
  • Découvrez un nouveau passe-temps. S’engager dans une activité nouvelle et stimulante vous donne un sentiment d’accomplissement et vous permet de vous distraire des soucis quotidiens. Vous pouvez par exemple suivre un cours d’art ou jouer d’un instrument de musique.

Techniques de relaxation pour réduire le stress durant la maladie

De nombreuses personnes apprennent et pratiquent des techniques de relaxation pour réduire le stress. Vous pouvez apprendre la plupart d’entre elles en quelques séances avec un conseiller. De nombreux hôpitaux et centres de cancérologie proposent également des cours pour enseigner les techniques de relaxation aux patients cancéreux qui ont des effets secondaires. Envisagez de pratiquer les techniques suivantes tous les jours ou à des moments stressants spécifiques, par exemple lors d’une procédure médicale :

  • Relaxation ou respiration profonde. Il s’agit de respirer lentement et profondément tout en se concentrant sur le remplissage des poumons et la relaxation des muscles.
  • Imagerie mentale ou visualisation. Cela vous aide à créer des images paisibles et relaxantes dans votre esprit.
  • Détente musculaire progressive. Cette technique consiste à resserrer puis à relâcher les muscles. La plupart des gens commencent par les orteils ou la tête et relâchent progressivement tous les muscles du corps.
  • La méditation. Cette technique vous permet d’apprendre à détendre votre esprit et à vous concentrer sur un sentiment de calme intérieur.
  • Biofeedback. Cette technique peut vous apprendre à vous détendre et à contrôler la réponse de votre corps au stress en prêtant attention aux signaux du corps.
  • Le yoga. Le yoga concentre l’esprit sur la respiration et la posture pour favoriser la relaxation et réduire la fatigue.

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