5 huiles essentielles pour rester zen

Les huiles essentielles sont des concentrés aromatiques issus de la distillation à la vapeur d’eau de diverses parties de végétaux. En raison de leur variété, ces huiles présentent, de façon naturelle, une multitude de propriétés différentes. Composées notamment de fines particules, elles s’introduisent facilement dans l’organisme par différentes voies. Elles sont généralement efficaces pour lutter contre des infections microbiennes, mais sont également dotées de propriétés tranquillisantes.

La camomille romaine

La camomille romaine est l’une des meilleures huiles essentielles utilisées pour se détendre. Elle est un antalgique assez puissant pour le système nerveux.

Composition et bienfaits de la camomille romaine

Essentiellement composée d’Esther, la camomille romaine est dotée d’une douceur la rendant bénéfique à tous les âges. En soin dermique, cette huile essentielle atténue un certain nombre de maux. Elle permet également de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. En cas d’insomnie, il est recommandé d’en faire usage avant de se coucher.

Comment l’appliquer ?

L’utilisation de la camomille romaine consiste généralement à mélanger quelques gouttes de l’huile dans une huile végétale. Il faut ensuite appliquer le mélange ainsi obtenu, sur la partie en la massant soigneusement. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, il convient de verser quelques gouttes de la camomille romaine dans son bain. Il faut ensuite se baigner dans l’eau contenant l’huile essentielle pendant quelques minutes.

Contre l’insomnie, il suffit d’appliquer une goutte de cette huile sous la planche des pieds avant de se coucher.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un extrait de feuilles de menthe. Elle est habituellement utilisée comme répulsif parasitaire, mais aussi comme un aromatisant.

Compositions et bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’ingrédient principal de cette huile est le menthol présentant des qualités anesthésiques. L’huile essentielle de menthe poivrée est habituellement utilisée pour apaiser les inflammations mineures de la gorge. Elle permet de lutter contre les migraines et la nausée et apaise aussi de nombreuses douleurs. D’autres particularités de cette huile se présentent comme suit :

· Régulatrice hépatique ;

· Stimulante cardiaque ;

· Tonifiant du système nerveux.

Utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisable par toutes les voies d’administration. Elle est cependant déconseillée aux femmes enceintes/allaitantes et aux enfants de moins de six ans. Également interdite aux personnes souffrant d’épilepsie, cette huile renferme très peu de composants éventuellement allergènes.

La ravintsara

L’huile essentielle ravintsara est très utilisée contre les infections virales et est principalement active sur les organes respiratoires.

Compositions et particularités de l’huile essentielle ravintsara

L’huile essentielle ravintsara est principalement composée de l’eucalyptol. Elle est utilisée en application cutanée par bain, compresse froide et massage contre l’asthénie, la bronchite ainsi que la toux grasse. La ravintsara est aussi prônée contre les infections virales, dont la grippe. L’huile essentielle ravintsara détient également des propriétés tonifiantes.

Comment utiliser l’huile essentielle ravintsara ?

En inhalation, il est conseillé de mettre cinq gouttes de l’huile essentielle ravintsara dans un bol d’eau chaude. Il faut ensuite respirer la vapeur sous une serviette en gardant les yeux fermés pendant une dizaine de minutes. Cette action doit être répétée trois fois par jour en cas de sinusite dès les premiers signes.

En diffusion, quinze gouttes de cette huile dans le diffuseur suffisent pour assainir l’air intérieur d’un logement. Cela permet aussi de lutter contre la propagation de virus hivernaux. Il est toutefois défendu de faire une diffusion d’huile en présence d’enfants, de femmes enceintes ou d’animaux.

L’huile essentielle de marjolaine

Régulatrice du système nerveux central, l’huile essentielle de marjolaine est une association de principes actifs d’action opposée.

Constituants et caractéristiques de la Marjolaine

Elle est constituée d’une part d’ester et du linalol sympatholytique, et de terpènes sympathicotoniques d’autre part. Elle est utilisée comme tonifiant et stimulant en raison de sa teneur en monoterpènes. En plus, l’huile essentielle marjolaine est un calmant efficace pour le système nerveux central. Grâce à ses nombreuses particularités, cette huile est très indiquée contre :

· L’angoisse et l’anxiété ;

· Les déprimes lentes et les idées noires ;

· La fatigue physique et psychique.

Comment appliquer l’huile essentielle de la marjolaine ?

Une méthode simple consiste à utiliser l’huile essentielle de marjolaine par voie cutanée. Il suffit d’ajouter une goutte de cette huile dans quatre gouttes d’huile végétale. Vous devez ensuite appliquer le mélange sur la partie irritée trois fois par jour.

La lavande

L’huile essentielle lavande est un liquide condensé et hydrophobe de composés odoriférants volatils.

Compositions et spécificités de l’huile essentielle lavande

L’huile essentielle lavande est constituée de composés actifs. Il s’agit entre autres du linalol, de l’acétate et de linalyle. Cette huile est une régénératrice et un cicatrisant cutané grâce à sa richesse en camphre. C’est aussi un sédatif naturel avec des propriétés cicatrisantes.

Mode d’emploi de l’huile essentielle lavande

Pour tout problème cutané, il faut diluer une goutte d’huile essentielle de lavande dans quatre gouttes d’huile végétale. Il est envisageable d’appliquer une à cinq gouttes de cette huile sur les parties concernées. En cas de migraine ou céphalée, on peut la diluer dans une huile végétale puis masser la partie concernée.

Huile de lavande aspic est quand à elle recommandée pour les problèmes de chutes de cheveux (calvitie). Elle fortifie le cheveux et favorise leur régénération. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *