Empêcher le stress d’affecter votre peau

Le stress est le déclencheur de nombreuses affections et de troubles de toutes sortes. Maux de tête, maux d’estomac, nausées, vertiges, somnolence ou insomnie, épuisement, tachycardie et vision floue ne sont que quelques-unes des conséquences que le stress et l’anxiété peuvent avoir sur notre corps.

Mais beaucoup de gens ne savent pas que le stress affecte aussi notre peau. En fait, la peau est l’organe le plus grand et le plus fragile de tout notre corps. Malgré cela, nous lui donnons rarement l’hydratation et les soins dont il a besoin pour rester en bonne santé, et nous en subissons alors les conséquences. Mais souvent, nous achetons le meilleur hydratant en pensant que cela nous donnera une belle peau et nous n’aimons pas les résultats. Pourquoi ? La réponse est simple : nous n’avons pas éliminé le principal facteur qui lui nuit : le stress.

 Nous expliquons ici les symptômes du stress sur la peau et vous donnons quelques conseils pour y remédier.

Symptômes de stress sur la peau

Le stress provoque certains symptômes sur la peau tels que la transpiration, les rougeurs, l’urticaire, la sécheresse, l’écaillement et la perte de luminosité. Des cernes et des poches sous les yeux apparaissent également, tandis que les rides et les pattes d’oie sont accentuées. La peau stressée semble beaucoup plus terne et plus pâle. Les taches et les éruptions cutanées dont on ne peut pas expliquer l’apparition sont fréquentes. 

Quelle est la relation entre le stress et la peau ?

La peau est directement reliée au système nerveux central et au système circulatoire. C’est pourquoi toute altération de notre organisme a un impact négatif sur son apparence et, bien sûr, sur la santé de la peau. Les états d’anxiété et de nervosité entraînent la libération par l’organisme d’une série d’hormones qui provoquent une vasoconstriction de la peau et la rendent particulièrement sensible aux réactions allergiques et aux inflammations, en plus d’être plus mal nourrie.

Mais les effets du stress sur la peau ne s’arrêtent pas là. L’acné et les peaux grasses, ou au contraire les peaux sèches, peuvent également être causées par un état de nervosité ou de stress.

Comment combattre le stress sur la peau ?

La première étape pour résoudre le problème et rétablir la santé de la peau est de se débarrasser de l’effet déclencheur, le stress. Il est essentiel de bien dormir. Non seulement dormir, mais aussi se reposer les heures nécessaires, tant pour le corps que pour l’esprit.

Il est important de maintenir la santé de la peau, en l’hydratant et en la nourrissant. Buvez au moins deux litres d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif. Mangez des fruits et des légumes pour fournir les vitamines et les protéines nécessaires à votre peau. Les soins de la peau à l’extérieur nécessitent l’utilisation de produits d’hygiène et de beauté adaptés à votre type de peau. Mais un aspect que nous avons tendance à négliger est le savon que nous utilisons pour nous hydrater. Utilisez-en un qui soit naturel et respectueux de votre type de peau.

Les aliments produisant du stress et les aliments anti-stress

La nourriture influence les fonctions nerveuses et cérébrales. L’excès de substances toxiques pour le corps ainsi que le manque de certains nutriments essentiels au développement de la pensée, de la maîtrise de soi et d’autres fonctions de l’esprit finissent par produire des déséquilibres et favorisent le stress et la fatigue.

Le régime alimentaire occidental surestime les aliments plus raffinés et donne un rôle exagéré aux protéines et aux graisses animales au détriment des légumes et des fruits crus. À tout cela, nous devons ajouter les pesticides, les additifs chimiques et les modifications génétiques.

Cette alimentation induit des hauts et des bas émotionnels, de l’hyperactivité et de l’anxiété. Le contrôle du stress nécessite un changement de régime alimentaire.

Il est essentiel de modérer la consommation de boissons stimulantes et alcoolisées, de sucre blanc, de pâtisseries industrielles, de viande rouge et de graisses saturées.

Les aliments anti-stress doivent être introduits progressivement :

  • Des céréales complètes, avec des vitamines B, du magnésium et du calcium, essentiels pour le système nerveux.
  • Les noix, pour leurs acides gras essentiels impliqués dans le métabolisme des neurones.
  • Le germe de blé et la levure de bière, qui fournissent des nutriments essentiels au cerveau.
  • Le sésame, qui se revitalise en cas d’épuisement mental.
  • Les avocats, pour leurs phospholipides et leur vitamine B6, nécessaires au bon fonctionnement des neurones.
  • Des légumes frais, reminéralisants et une source d’énergie qui calme, concentre et stabilise.
  • Le yaourt, pour ses probiotiques qui régulent la flore intestinale, essentiels à la synthèse des vitamines qui interviennent dans l’équilibre nerveux.

Il est important d’analyser la façon dont vous réagissez au stress. Si l’irritabilité et la colère en général sont la norme, il est important de réduire les aliments frits, les produits laitiers, la viande et le sel et de manger plus de céleri, de poireaux, d’artichauts, de raisins et de salades.

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