Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est indispensable de faire du sport, mais surtout de bien manger. Et bien manger, c’est adopter une alimentation équilibrée. Entre les vitamines, les aliments riches en glucides, protides ou en lipides, il est important de trouver le bon équilibre. Mais une alimentation équilibrée, qu’est-ce que c’est réellement ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur cette notion.

Une alimentation équilibrée : en quoi consiste-t-elle ?

Une alimentation équilibrée est un dosage juste entre les différents éléments nutritifs (protides, lipides et glucides). Elle prend également en compte un apport équilibré en oligo-éléments et en vitamines. Un apport équilibré, car l’organisme a  besoin de certains nutriments plus que d’autres. 

Une alimentation équilibrée, c’est aussi une répartition équilibrée des repas au cours d’une journée. Elle consiste également à bien manger sans en abuser. 

Une alimentation équilibrée : c’est prendre 3 repas par jour

Manger équilibré, c’est prendre au moins un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner. A ces trois repas s’ajoute un goûter pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées vers 16-17 heures. 

Souvent sauté par la majorité des personnes, un vrai petit-déjeuner doit être pris le matin. Il doit être un repas constitué de peu de matières grasses. Il constitue environ le quart de la consommation alimentaire à prendre dans la journée. Ce premier repas de la journée charge l’organisme en calories destinées à être utilisées en journée. Il doit être complet : boisson, de produit laitier, de fruit, de boisson d’un peu de sucre et/ou de gras. 

Le déjeuner quant à lui doit être consommé de préférence 4 heures au plus après le petit-déjeuner. Ce repas doit être moins lourd et moins gras pour ne pas occasionner une réduction de vigilance au cours de la digestion. Il doit être composé de produit protéiné, de féculents, de produit laitier, de légumes. 

 Le dîner c’est-à-dire le repas du soir doit être de préférence pris au plus tard à 21 h. Il doit être de préférence légere, car l’organisme consomme moins d’énergie pendant le sommeil. Pendant le sommeil, il n’y a pas d’activités qui nécessitent de dépenses énergétiques. Conséquence, les calories emmagasinées pendant le repas sont stockées sous forme de graisses. La composition de ce repas est de même que celle du déjeuner.

Une alimentation équilibrée : c’est opter pour une alimentation variée

Il existe 5 catégories d’aliments : les produits laitiers ; les légumes ; les produits céréaliers et féculents ; les fruits et la viande, le poisson, et les œufs.

Manger équilibré, c’est consommer chaque jour au minimum un aliment de chaque catégorie tout en respectant certains principes.  

Une alimentation équilibrée, c’est consommer au moins cinq parts de 80g de légumes (légumes frais, en boîte, secs ou surgelés) et de fruits par jour. Telle est d’ailleurs la recommandation du Programme National Nutrition Sant. En parallèle, il est recommandé de réduire la consommation d’aliments comportant des graisses tels que : charcuteries, fromages, pâtisseries, beurre, viennoiseries, etc.

Une alimentation équilibrée, c’est consommer en grande quantité les féculents ou sucres lents comme le riz, la semoule complète, le pain complet ou aux céréales, etc. Ces catégories d’aliments constituent les un tiers de la totalité des repas consommés en général. Les féculents fournissent non seulement à l’organisme des nutriments importants, mais aussi de l’énergie. Ces aliments fournissent également à l’organisme des fibres. Il est d’ailleurs prouvé que consommer chaque jour 3g de bâta-glucane permet de réduire le cholestérol. Cette fibre est présente dans l’avoine. En consommer permet d’avoir un style de vie saine. 

Manger équilibré, c’est aussi prendre par jour au moins 1 à 2 fois d’aliments riches en protéines. Il peut s’agir de la viande (en l’occurrence les viandes maigres), des œufs, des poissons ou autres produits de la mer. La protéine contribue à la croissance. Ces types d’aliments contiennent aussi du fer et des vitamines B. Il est aussi conseillé d’alterner à chaque repas entre lait, yaourts et fromages. Cela permet d’établir un équilibre entre calcium et matières grasses.     

Une alimentation équilibrée, c’est consommer en grande quantité d’eau. Elle est la boisson indispensable à l’organisme à consommer sans modération. Il est conseillé d’en prendre au moins un litre et demi par jour. A contrario, une limitation de la consommation de boissons sucrées ou alcoolisées est de mise. Pour les femmes, il est conseillé de prendre au maximum 2 verres de vin de 10 cl par jour et pour les hommes, la consommation doit se limiter à 3 verres. 

Alimentation équilibrée : apports énergétiques adaptés

La quantité de calories dont a besoin l’organisme varie d’un individu à un autre. Elle varie en fonction des besoins (sexe, l’âge, l’état de santé, le degré d’activité, etc.), de l’appétit, du mode de vie et des goûts et habitudes.  

En moyenne, les hommes ont besoin de 2100 calories par jour et les femmes de 1900 calories. La quantité augmente à 3500 calories pour les hommes qui font environ 1 h de sport et descend à 1800 calories pour les femmes faisant peu d’activités sportives. 

Manger équilibré, c’est donc savoir naviguer entre les différentes catégories d’aliments. C’est trouvé le bon équilibre pour le bien-être de l’organisme. Et c’est manger à sa faim sans en être excessif. 

  

 

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