Les aliments qui boostent le système immunitaire

Barrière naturelle de l’organisme contre les infections micro bactériennes courantes comme la grippe, le rhume ou les substances menaçantes, le système immunitaire est un véritable parapluie protecteur. Comme tout système, celui-ci se doit d’être entretenu constamment pour un fonctionnement optimal. Les facteurs d’âge et de maladie peuvent fragiliser à la longue ce précieux allié. Et pour lui redonner ses lettres de noblesse, rien de mieux qu’une bonne alimentation. Mais quels aliments ? On en parle.

Les légumineuses

En première ligne de front, les légumineuses, et les raisons d’en consommer sont nombreuses. Il faut retenir par le terme légumineuse, les légumes secs. On en rencontre une bonne variété. On dénombre ainsi les lentilles, les haricots ainsi que les pois. Aliment peu couteux et très nourrissant, elles offrent pourtant à l’organisme de précieux apports en matière de protéines, comparativement à la viande. En outre, les légumineuses sont très riches en fibres qui occupent d’ailleurs 25 % de leur composition. Une alimentation axée sur les légumineuses vous aide à réduire drastiquement les risques d’affections cardiaques, d’hypertension artérielle et d’obésité. Qui dit mieux ? 

Les champignons 

Oui, à en entendre parler ça peut refouler certaines personnes. D’ailleurs il existe des variétés de champignons néfastes à la santé. Toutefois, l’on ne saurait occulter les vertus des champignons comestibles. Savez-vous que les champignons sont les seuls végétaux à fabriquer de la vitamine D ? Véritable vivier à vitamines B2, B5 et B3, ils contiennent également du fer, des minéraux, des protéines. Leurs actions bénéfiques sur le système immunitaire s’observent à travers le renforcement des os, la lutte contre les dépressions et le cancer de la vessie, la perte de la graisse, etc. Adoptez alors des chips à base de champignons, et votre système immunitaire vous en saura gré.

Les fruits de mer 

Eh oui, n’hésitez pas à vous délecter des fruits de mer, et notamment des huitres, les crabes et les langoustes. Non seulement vous prenez du plaisir à manger, mais vous tenez bien loin de vous les ordonnances du médecin. Bons pour vote retrouver de la vitalité, les huitres par exemple sont connues et recommandées, car riches en zinc. Pour ceux qui l’ignorent, le zinc est un oligoélément qui offre une couche de résistance supplémentaire au système immunitaire face aux infections. En outre, il permet aux cellules du corps de produire suffisamment de molécules anti-microbes. Savourez donc sans modération, mais un coup d’œil à la facture toutefois.

Le chocolat noir

Miam ! Difficile de se passer de cette merveille. Et ce ne seront pas les amoureux du chocolat qui diront le contraire. Si vous aimez de base le chocolat, voici une raison de plus pour satisfaire votre péché mignon. En effet, le chocolat est un aliment très riche en magnésium, et le magnésium c’est bon pour contrer la fatigue, le stress et pour se prémunir des risques de maladies cardiovasculaires. En somme, le magnésium contenu dans le chocolat est un minéral indispensable qui offre forme, équilibre et détente à ceux qui désirent renforcer leur système immunitaire.

Les poissons gras

Si l’idée champignon ne vous emballe pas, voici une autre l’alternative pour continuer à faire le plein de vitamine D. Il est très conseillé de consommer sans modération du poisson gras, très riche en oméga 3. En passant, l’oméga 3 est un acide gras dont les mérites sont aujourd’hui très mis en avant. Cet acide gras est indispensable au système immunitaire pour faire face aux inflammations. Il est présent, en grande quantité chez les poissons comme le maquereau, le hareng, et les salmonidés comme la truite et le saumon. Vous ce qu’il vous reste à faire.

Le thé vert

Vous désirez devenir plus résistant aux agressions du monde extérieur ? Votre meilleur allié se nomme le thé vert. Pour en effet renforcer vos défenses naturelles, prenez la bonne habitude de vous hydrater souvent avec le thé vert. Très bon pour le métabolisme des reins, le thé vert permet draine efficacement les toxines et vous aide à les évacuer plus facilement. En plus, le thé vert est un puissant antioxydant, de quoi préserver toute votre jeunesse et votre fouge. Pas étonnant donc que nos amis les Asiatiques en soient si friands. Et bien, à leur image, faites donc de la consommation du thé vert, une véritable tradition pour le plus grand bonheur de votre système immunitaire. 

Les agrumes

Citron, pamplemousse, orange, clémentine, etc. Ne vous passez surtout pas de ces fruits qui renforceront votre système immunitaire et vous faciliteront la digestion. Riches en fibres, les agrumes sont utiles pour réguler le transit et lutter contre la constipation. En plus de vous fournir abondamment de la vitamine C, les agrumes vous aident à passer un hiver des plus heureux face aux agressions microbiennes. Par ailleurs, ils limitent assez la cellulite, vous aident face à la fatigue et détoxine votre foi. Un beau panaché de bienfaits à vil prix. Ne faites donc pas de quartier.

 

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