Comment détecter ses défauts et s’en débarrasser ?

Les défauts font partie intégrante de la personnalité de chaque personne. Détecter ses défauts n’est pas une mince affaire. Cependant, c’est une forme d’obligation pour s’améliorer et se connaître davantage. Découvrons alors dans cet article, comment détecter ses défauts et s’en débarrasser.

Se remettre en question

Pour trouver ses défauts, la première des choses à faire est de se poser les bonnes questions. Vous devez faire un travail sur vous-même pour y arriver. Le mieux ici est d’analyser son caractère, sa manière d’agir et son côté social, tout en restant objectif. Cette analyse se fait grâce à de simples exercices. Vous allez ainsi pouvoir repérer certains aspects de votre personnalité, les améliorer pour vivre en harmonie avec les autres. Il est important d’apprendre à se connaître. Vous allez donc trouver vos bons et mauvais côtés pour savoir ensuite ce qu’il faut changer en vous. Et par la suite, la personne que vous aimerez devenir.

Tenir un bloc-notes

Munissez-vous d’un bloc-notes dans lequel, vous allez inscrire tout ce que vous ressentez durant toutes vos journées. Vous allez détailler vos émotions, vos sentiments et surtout vos réactions. C’est une façon de dresser un tableau de vos défauts. À part décrire vos journées, pensez à mettre aussi l’accent sur vos évènements passés. Il faut prendre le recul idéal pour pouvoir mieux analyser certaines situations. Trouver les mots précis pour décrire exactement vos émotions. C’est de cette manière que vous arriverez à identifier votre état d’esprit. Libre à vous de partager vos écrits avec les personnes que vous portez dans votre cœur. 

Demander de l’aide à ses proches pour cibler ses défauts

Demander une aide extérieure et spécialement ceux d’un proche est l’idéal. Choisissez des personnes avec qui vous passez plus de temps. Il peut s’agir aussi d’une seule et unique personne. En effet, un proche à un regard plus objectif et impartial sur ce que vous ressentez et comment vous réagissez. D’ailleurs, les proches sont ceux qui se rappellent de vos sentiments et réactions des évènements passés. Ainsi, ils auront la facilité de détecter vos défauts. En vous côtoyant tous les jours, ils connaissent votre caractère en contact d’autres personnes. Il faut juste que vous soyez attentif pour bien écouter ce qu’ils vous disent et que vous preniez de la hauteur d’esprit pour ne pas vous sentir vexé. 

Faites un test de personnalité sur le net

Sur internet vous trouverez plusieurs sites qui proposent des tests de personnalité. Certains tests sont d’ordre psychologique ayant pour but de déterminer les défauts humains. Vous trouverez aussi de nombreuses adresses de cabinet pour passer un test de personnalité. Il existe aussi des sites spécialisés sur l’analyse de la personnalité. Pour détecter vos défauts, il faudra répondre à une série de questions pour que votre personnalité soit analysée. De plus, à part le fait d’identifier vos défauts vous avez la possibilité de connaître les métiers qui sont en accord avec votre personnalité. 

Fixez-vous des étapes réalistes à passer

Il vous faut beaucoup de volonté pour vous débarrasser de vos défauts. Cependant, une fois que vous avez la motivation vous y arriverez à coup sûr. Si vous avez de grands objectifs à atteindre, vous devez vous fixer des étapes à suivre. Vous évitez ainsi les découragements de même que les tentations de renoncer à continuer sur cette bonne voie. Prenez l’objectif à atteindre comme un entrainement sportif.

Tout d’abord, ciblez les actions concrètes, celles qui sont très difficiles ensuite les plus simples pour finir avec celles qui sont régulières. Vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous changerez tout doucement. Vos défauts ne vous pèseront plus. 

Corriger ses défauts en étant indulgent avec soi même

Commencer d’abord par être plus tolérant envers vous-même. Se débarrasser de ses défauts est un parcours qui demande à ce que vous modifiez votre personnalité. Si vous arrivez à comprendre ce point, vous aurez plus de facilité à changer. Vous avez sans doute des défauts qui vous rendent la vie difficile ou pourrissent vos relations avec la société néanmoins en vous débarrassant d’elle, soyez bienveillant en vers vous-même. 

Il n’est pas question ici de se voiler la face, mais plutôt de reconnaître les défauts qui vous dérangent au quotidien et que vous voulez changer. Il est important de corriger ses défauts pour devenir la meilleure version de soi-même. Prenez le temps qu’il vous faut et faites votre bilan. 

Faire des exercices de réflexions sur vos qualités et défauts

Ces types d’exercices ont pour but de vous apprendre à transformer vos défauts en qualités. Pour commencer cet exercice, vous allez faire le bilan sur l’ensemble de votre personnalité ou sur votre manière de vivre. Prenez un papier et stylo, faites ensuite un tableau avec différentes colonnes. Dans ces colonnes, vous mettez vos qualités, défauts et avantages et remplissez votre tableau. 

Dans la colonne des avantages, répondez aux questions suivantes : comment faire plus ressortir vos qualités ? Comment réduire vos défauts ? Puis comment transformer les défauts énumérés en qualité. Enfin, l’important est de connaître ses défauts, de les accepter et d’en faire une véritable force. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *