Comment booster sa confiance en soi ?

Que ce soit dans la vie active, en amour et surtout en milieu professionnel, la confiance en soi est l’une des qualités les plus recherchées. Très peu de personnes ont naturellement confiance en eux. La plupart des gens a tendance à se sous-estimer. Heureusement, ne pas avoir confiance en soi ne représente pas une fatalité. Il est possible d’y remédier en adoptant certaines pratiques et habitudes quotidiennes. Découvrez dans cet article quelques astuces pour booster sa confiance en soi. 

Se connaître 

psychologie

Il est important de faire un travail d’introspection afin de connaître ses forces et faiblesses. Les faiblesses doivent être acceptées. Il faut apprendre à lâcher prise. L’on a toujours la possibilité de changer, de travailler sur ses faiblesses. Il n’est donc pas question de s’y limiter uniquement et tirer un trait sur soi-même.   

Ce travail permet aussi de déterminer ses valeurs profondes, de savoir ce que l’on peut accepter ou non. Savoir qui l’on est permet de développer l’assurance en soi, de s’aimer avec ses imperfections. 

Qui suis-je vraiment ? Quelles sont mes profondes valeurs ? Qu’est-ce que je désire ? Quelles sont mes forces ? Quelles sont mes faiblesses ? La réponse à ces questions permet de se connaître et de connaître ses besoins. C’est un pas dans le processus de reprise ou d’augmentation de confiance en soi.  

Rester authentique

Même s’il est aussi parfois recommandé de prendre comme exemple quelqu’un qui a confiance en lui, cela a toutefois des limites. La manifestation de la confiance en soi diffère d’un individu à un autre, et ce, en fonction du style et de la personnalité. Il n’est donc pas question de calquer son attitude ou son mode d’expression sur celui d’autrui.  

Il faut tout simplement rester authentique dans ses communications. L’authenticité est d’ailleurs la clé de toute relation et communication sincère. Il faut donc se comporter comme on en a l’habitude. Faire le contraire serait joué un rôle, montrer une fausse facette de soi-même et l’assistance le remarquera en plus. Être authentique est libérateur

Soigner son apparence

 Il n’est pas question de porter un costume, un tailleur, de faire un maquillage si cela ne définit pas sa personnalité. Il s’agit plutôt de prendre soin de son apparence. Prendre soin de soi augmente la confiance en soi et booste l’égo. Que ce soit un rasage de près, l’achat de vêtements, de sacs, le maquillage, il faut trouver le bon compromis pour être présentable. Il faut bien s’habiller tout en étant bien dans son corps. 

Eviter de se comparer

Que ce soit pour le physique ou sur le côté financier, il faut éviter de se comparer à autrui. Cela est d’abord source de dévalorisation de soi-même, mais aussi un manque de vision d’ensemble. La comparaison faite ne porte en fait que sur quelques éléments précis. Et en prenant un peu de recul, l’on se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de raison d’envier les autres. 

Il faut plutôt se concentrer et miser plus sur ses qualités naturelles en lieu et place de ses défauts. Cela augmente indirectement la confiance en soi.  

Accepter ses erreurs

Tout humain est faillible. Il est donc normal de se tromper de temps à autre. Mais le plus important est de reconnaître ses erreurs, de ne pas les cacher, de les corriger, mais surtout d’en apprendre les bonnes leçons. Il faut les accepter pour mieux progresser. 

Il faut analyser et déterminer les causes de ses échecs passés. Cette connaissance permet de ne plus les reproduire. On s’améliore et l’on a plus confiance en soi. 

Se fixer des objectifs réalisables

L’une des causes du manque de confiance en soi est l’échec. Un échec qui est dû à des objectifs inaccessibles fixés préalablement. Les objectifs doivent être fixés en fonction de ses forces et faiblesses. Pour améliorer sa confiance en soi, il faut se fixer des challenges faciles et rapides à réaliser ou séquencer l’objectif en diverses étapes.  

En passant chaque étape et en réussissant les challenges, la confiance en soi augmente, car le succès booste l’égo. Cette confiance acquise permet de multiplier les réussites. 

Y ajouter la pratique de la pensée positive peut être bénéfique. La méthode Coué peut aider dans ce sens. Il suffit de se répéter  » je peux y arriver » ou » je suis le meilleur« .  

S’affirmer

Il ne faut pas avoir peur de faire part de ses opinions au cours d’une réunion ou d’une discussion entre collègues ou amis. En cas de désaccord, il faut partager son avis. Il ne faut pas se soucier de l’avis des autres.

En voulant le faire, il faut parler fort, car cela aide à s’affirmer et est plus efficace que parler à voix basse avec la main devant la bouche. Il est aussi important de regarder son interlocuteur dans les yeux sans toutefois exagérer. 

Booster sa confiance en soi, c’est adopter des habitudes quotidiennes. Il est important de prendre essentiellement conscience de ses forces et faiblesses et de travailler de sorte à les améliorer davantage.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *