10 conseils pour mieux dormir

Une vie saine et épanouie passe par une nuit paisible et un sommeil de qualité. Pour cela, il est important de se mettre dans de bonnes dispositions pour profiter pleinement de chaque heure de sommeil. En combinant ainsi hygiène de vie, différentes astuces et une bonne dose d’autodiscipline, cet idéal peut être atteint par n’importe qui. Si vous désirez vous aussi améliorer votre cycle de sommeil, voici 10 conseils pour mieux dormir. On y va.

Rompre avec les mauvaises habitudes du quotidien

Toute réalisation implique de l’investissement et parfois quelques sacrifices. Dans votre quête d’un sommeil meilleur et réparateur, il est indispensable que vous renonciez à certaines habitudes. Par exemple, il est déconseillé de boire aussi bien le café que le thé dès l’après-midi. En effet, pour mieux dormir, vous devez absolument tenir éloignés de vous, tout produit excitant.

Pratiquer en journée une activité physique

psychologie

Pratiquer une activité physique au cours de la journée peut vous aider à améliorer davantage la qualité de votre sommeil. Une bonne journée commence par exemple quelques exercices d’étirements. À la pause, et si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas à récidiver avec un exercice physique. Cependant, une telle activité est déconseillée le soir. Tachez donc de mettre la journée à profit.

Dormir dans la chambre idéale 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez également porter une attention particulière au local qui vous sert de chambre. Vous devez alors veiller à y maintenir une température agréable et fraiche de sorte à permettre à votre organisme de faire également de température et se préparer à un nouveau cycle de sommeil. Idéalement, faites-y régner une température qui n’excède pas les 18 et 19 °. Aussi, le soir une fois dans votre lit, pensez à éteindre les lumières et à faire régner l’obscurité. 

Face au stress et l’anxiété : optez pour une relaxation

Le stress de la journée peut agir considérablement sur la qualité de votre sommeil. Il est important de ne pas se coucher avec toute cette pression et énergie négative. La meilleure solution qui s’offre à vous est de pratiquer des exercices de relaxation avant de vous mettre au lit. Une bonne respiration peut vous aider à diminuer efficacement les tensions physiques et psychiques emmagasinées le long de la journée.

Instaurer une routine

Cela demande une véritable auto discipline, mais le jeu en vaut bien la chandelle. L’une des meilleures façons de vous garantir de bonnes nuits de sommeil est d’habituer votre organisme à un cycle de sommeil bien rythmé. Vous pouvez par exemple, fixez-vous une heure stricte à respecter et de façon régulière. Ainsi vous pourrez vous coucher à une heure prédéfinie.

Être attentif aux premiers signes

Quand vous vous mettez à bâiller, à cligner constamment des yeux, ou à ressentir vos paupières plus lourdes, c’est le bon moment pour rejoindre votre lit. Ne restez surtout pas insensible à ces signes annonciateurs de sommeil dans la mesure ou c’est votre organisme qui plébiscite le repos. Si vous faites un travail, efforcez-vous de le reporter au lendemain. 

Ne pas manquer de prendre sa douche

Parfois la fatigue de la journée peut vous faire tomber dans les pommes une fois chez vous. Ne tombez surtout pas dans cette facilité, au risque de passer des nuits agitées pour un réveil douloureux. Il est toujours mieux de prendre une bonne douche afin de vous relaxer et de vous réchauffer s’il fait froid. C’est la meilleure garantir pour mieux dormir.

Bien choisir son matelas

La surface sur laquelle vous dormez est également un élément déterminant dans la qualité de votre sommeil. À l’évidence, celui qui dort sur un matelas a plus de chance de bien dormir, que celui qui dort dans le sofa. Toutefois, tous les matelas n’offrent pas la même qualité recherchée. Certains peuvent vous donner de la courbature, ou donner constamment chaud et vous forcer à vous réveiller constamment. De ce fait, vous devez prêter attention à la composition et à la configuration du matelas. À défaut, faites-vous conseiller par un spécialiste avant tout achat.

Manger léger

Pour passer une nuit sereine et profitez d’un sommeil réparateur, songez à toujours mangez léger les soirs. Plus vous mangez lourd, et plus vous donnerez du grain à moudre à votre organisme pour digérer tous les aliments. Trouver le sommeil risque d’être alors un véritable défi. Épargnez-vous donc cette malheureuse expérience, en vous servant un plat léger. Buvez plutôt de l’eau minérale en lieu place de de l’alcool.

Au coucher, toujours mettre hors tension les appareils électroniques

Que ce soit le tic-tac de la montre murale ou les bruits parasites d’un quelconque dispositif électronique installé dans votre chambre, tachez de tout mettre en sourdine pour profiter pleinement de votre nuit de sommeil. Cela inclut également votre smartphone. Les appels nocturnes peuvent en effet à tout moment mettre une fin brusque à votre sommeil. Tout serait alors à reprendre de nouveau. 

C’est déjà la fin de notre liste de conseils. Vous savez dès à présent, tout ce qu’il faut savoir et à appliquer au quotidien pour mieux dormir chaque soir.

 

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