10 conseils pour être motivé à travailler

En plus d’être un moyen pour satisfaire ses besoins vitaux, le travail en lui-même est un besoin pour l’homme. Et quand on aime ce qu’on fait, aller travailler devient facile, amusant et plaisant. Mais en cours de chemin, il arrive de faire face à certains obstacles qui plombent ou diminuent le degré de motivation. Et quand cela arrive, tout devient difficile. Mais retrouver ou garder sa motivation à travailler est bien possible. Comment ? Voici 10 conseils pour être motivé à travailler. 

Apprendre de nouvelles choses

Même si elle permet d’être plus efficace, la routine est la première ennemie de la motivation. Il faut apprendre de nouvelles choses quand on commence à être fatigué par la routine. Suivre une formation spécialisée dans son domaine peut aider. 

Il faut s’inscrire dans un centre de formation soit faire une autoformation en suivant des cours en ligne. Cela peut aussi être une occasion pour apprendre une nouvelle langue. Il n’est pas vraiment important de changer de métier ou d’employeur. 

Se fixer des objectifs

 Considérer ses tâches quotidiennes au travail comme de simples routines est le moyen meilleur pour être vite stressé, frustré, ennuyé, voire déprimé. Pour rendre son travail plus intéressant, il faut se fixer des objectifs clairs, inspirants et précis. Ils doivent être efficaces et permettre de retrouver ou de maintenir sa motivation au travail. 

Les objectifs doivent être fixés de façon méthodique. La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, Temporel) peut aider à les définir.

Être fier de ses réalisations

Prendre conscience de ses réussites peut aider à maintenir le moral. Il faut faire le point du chemin parcouru, des expériences positives engrangées et de ses exploits des derniers mois. Cela permet d’ailleurs de préparer l’entretien annuel avec son supérieur.

Mesurer ses progrès et noter ses succès permettent d’en prendre conscience, mais aussi d’en être fier. Cela permet aussi d’établir de nouvelles perspectives, de nouveaux objectifs qui peuvent motiver. 

S’intégrer

Pour bien travailler, il est important d’avoir de bonnes relations avec ses collègues. Pour ce faire, il faut s’intéresser à eux et chercher à renforcer son esprit d’équipe. Faire cavalier seul ou limier ses relations avec eux juste à ses activités professionnelles peut créer un certain vide. Il faut aller à leur rencontre, apprendre à les connaître.

Il ne faut pas hésiter à engager la conversation et à proposer un café u un déjeuner. Avoir de bonnes relations avec ses collègues donne plus envie d’aller travailler. 

Féliciter les autres

Il faut célébrer les réalisations des autres. Ne pas seulement se focaliser sur soi permet d’établir de bonnes relations avec son entourage. Des études ont prouvé qu’avoir de bonnes relations au travail joue un rôle important sur la motivation.

S’entourer de bonnes personnes

Il existe au travail des collègues qui démotive. Il faut apprendre à s’en débarrasser, et ce, avec diplomatie. Il faut plutôt s’entourer de bonnes personnes qui peuvent apporter un plus et qui peuvent faire la part des choses, qui sont positives. 

Il faut aussi fréquenter de personnes plus intelligentes que soi. Cela augmente le niveau de créativité, de réflexion et amène à donner le meilleur de soi-même pour ne pas se sentir ridicule. 

Crever l’abcès

Laisser une situation qui dérange chaque jour persister est inutile si c’est elle qui est la source de la démotivation. Il faut prendre son courage à deux mains pour en parler avec les personnes concernées ou qui peuvent la résoudre. 

Même si les tentatives ne portent pas les résultats escomptés, un compromis peut être trouvé dans la plupart des cas. 

Aménager son environnement de travail

Il est important d’aménager son espace de travail de sorte à le rendre motivant, inspirant, sain, agréable. L’environnement influence l’état d’esprit, l’humeur, l’efficacité et donc sur la motivation. 

Pour rendre son espace de travail plus agréable, il faut le nettoyer, le ranger et y inclure une plante. Il faut aussi bien disposer son bureau, y mettre des photos de ses proches, ses objectifs et ses réalisations si elles sont quantifiables en photos. Un espace de travail bien aménagé permet d’être plus créatif, moins stressé, fier de ses réalisations, mais aussi de rester focus sur ses objectifs. 

Maintenir sa concentration 

 Il est souvent difficile, voire impossible de se concentrer sur plus d’une chose. Pour maintenir sa concentration, il faut se fixer une tranche de temps pendant laquelle l’on sera concentré à la réalisation d’une activité. À la fin de celle-ci, il faut se donner une courte pause de 5 à 10 min et reprendre avec le même exercice. 

Il faut aussi bloquer toutes les sources de distraction possible comme les réseaux sociaux. Il faut prévenir son entourage de son indisponibilité et donc de n’être pas dérangé. 

Mener une vie saine et équilibrée

Les habitudes jouent un rôle important sur la motivation à travailler. Il est important de mener une vie saine et équilibrée pour maintenir sa motivation à travailler. Il faut à cet effet tenir une alimentation équilibrée, manger des aliments sains et surtout de faire de la pratique du sport une de ses habitudes.

Faire trois séances de 30 minutes d’activités physiques par semaine incite l’organisme à produire plus de noradrénaline, de sérotonine, et de dopamine. Ces substances sont d’antistress naturels, qui boostent et paradoxalement permettent d’être motivé.  

En adoptant ces 10 conseils, vous serez motivé à travailler et vous commencerez vos journées de travail avec enthousiasme. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *